On se sent toujours un peu confiné dans un petit espace. Pourtant, on n’y peut rien, ou si. En réalité, tout est question d’optimisation. La gestion de l’espace peut être un casse-tête : que mettre, où, quoi enlever, etc. Pour vous donner une piste sur ce qu’il faut faire, nous vous proposons quelques astuces pour créer de l’espace et donner un aspect plus grand dans votre petit appartement de 25 m².
Jouer avec les couleurs pour un effet plus grand
Ici, il ne s’agit pas de repousser vos murs, mais bien de créer un sentiment de plus de grandeur. La meilleure solution reste de peindre les murs avec une couleur claire. C’est à peu près faire disparaitre les murs en les rendant invisibles. Blanc, jaunes poussins, vous obtiendrez un espace plus lumineux, et qui dit plus de lumière dit plus d’envie. Restez aussi dans l’uniformité en ce qui concerne la couleur des meubles. Faites en sorte qu’ils se rapprochent le plus de la couleur des murs. Une couleur trop nuancée va faire voire la taille réelle de la pièce, ou même la rétrécir encore plus. Ce serait bien d’avoir des murs blancs avec du mobilier blanc.
Utiliser de l’éclairage et des miroirs
La luminosité créera toujours plus d’espace. Des lumières tamisées vont donner encore plus une impression de confinement. N’utilisez donc pas trop les abats jours, sauf pour les ambiances un peu romantiques. Disposez également des miroirs dans la pièce qui va refléter à la fois la lumière et les murs. Vous donnerez à coup sûr plus de volume à votre pièce. Les grands miroirs donnent les meilleurs effets. Il ne faut donc pas lésiner sur leur taille. Voilà donc les quelques astuces que vous pourrez appliquer si vous voulez gagner virtuellement quelques m2 dans votre petit appartement.